Deuxième conférence le 23 février 2020 : le Panorama de la bataille de Waterloo

Cycle de conférences d’hiver : Plaine d’Histoire

Conférence #2 : Le Panorama de la Bataille de Waterloo

Rendez-vous le 20 février 2020

Le Mémorial de Waterloo 1815 organise cet hiver à partir du 23 janvier 2020 un cycle de conférences inédites ayant trait à l’époque napoléonienne et à la bataille de Waterloo.

Une conférence par mois, en matinée suivie d’un repas d’époque au restaurant du Mémorial de Waterloo 1815.

LE PANORAMA : VISION D’UNE BATAILLE LÉGENDAIRE

Œuvre aux dimensions gigantesques, le Panorama de la bataille de Waterloo est l’un des derniers témoins d’une saga passionnante qui anima la Belgique et certains pays d’Europe entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème.
Œuvre majeure du panoramiste Louis Jules Dumoulin, il transmet aux visiteurs depuis plus d’un siècle une vision romantique de la bataille et des grandes charges de la cavalerie française comme elles ont pu être décrites par Victor Hugo.
Partez à la découverte de la conception et des petites histoires qui entourent cette peinture colossale et apprenez à décrypter le vrai du faux …

Modalités - inscriptions

Deuxième conférence : 20 février 11h – Le Panorama de la bataille de Waterloo –

LE PANORAMA : VISION D’UNE BATAILLE LÉGENDAIRE

Ces conférences se termineront pour ceux qui le souhaitent autour d’un bon repas authentique et d’époque avec le conférencier au restaurant du  Mémorial.
Tarif : 8 € par personne pour la conférence.
35€ par personne pour le déjeuner (lunch, 1 boisson et un café) ET la conférence.
Inscription obligatoire par email reservations@waterloo1815.be ou par téléphone 02 385 19 12

Le conférencier pour : Le Panorama de la bataille de waterloo.

Antoine Charpagne est responsable culturel du Mémorial de Waterloo 1815. Il a donc le grand plaisir de proposer et d’animer ce cycle de conférences durant les mois d’hiver de cette année 2020.

Antoine est un historien de formation. Il est également titulaire d’un master recherche sur l’administration des Haras Nationaux sous la Révolution et le Premier Empire. Il débute de surcroit une thèse sur «Les derniers cavaliers de Napoléon», en septembre 2020.