L’ensemble du site est accessible aux PMR*
Nos installations sont accessibles à tous
A disposition des Personnes à Mobilité Réduite
Signalétique
Rampes d’accès
Portes automatiques
Guichet à hauteur
Ascenseurs
Portiques normalisés
Accueil personnalisé
Lors de sa conception, le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 a été pensé pour être accessible aux PMR. Cependant quelques aménagements manquaient et nous avons trouvé des solutions concrètes.
Des travaux pour rendre l’ensemble du site accessible
Depuis le parking, la signalétique est désormais plus claire. Ainsi, les personnes à mobilité réduite disposent de points de repos sur le chemin entre le musée et le parking.
Au sol, le revêtement extérieur est également pensé pour faciliter le roulage des chaises.
De plus, l’accès aux guichet est rabaissé. Il est donc plus facile d’accéder aux moyens de paiement et aux informations.
Enfin, des portiques et portes automatiques agrandis rendent la circulation plus confortable. Les personnels d’accueil sont à disposition des personnes à mobilité réduite pour les aider à passer d’un espace à un autre.
Notre application de visite : une avancée pour tous
Dans le Musée, l’application de visite permet d’accéder virtuellement à des contenus qui ne seraient pas accessibles aux PMR. En effet, nous avons réalisé une réplique de la toile du Panorama de 1912. Placée à hauteur accessible aux PMR, cette fresque représente la toile dans son ensemble.
*Seule la montée de Butte du Lion n’est pas réalisable aujourd’hui encore en chaise. La vue de la Butte depuis les jardins est cependant saisissante.
Reproduite à l’échelle 1/32 ème, la toile du Panorama s’affiche en grand format. On note plus de 40 points d’intérêts marqués sur la toile. En scannant un repère sur la toile, le visiteur obtient des informations historiques sur les personnages ou lieux de la bataille.