Les écoles à la découverte de la bataille de Waterloo 1815
Nous vous proposons un catalogue d’activités scolaires encadrées par notre équipe pédagogique, comprenant :
– Des visites guidées en tenue d’époque : Nos animateurs en costumes historiques permettent aux enfants de comprendre la vie civile et militaire du début du 19e siècle de manière vivante et interactive.
– Des ateliers et activités adaptés : Nos programmes sont conçus en fonction de la tranche d’âge des élèves et des objectifs pédagogiques des professeurs, offrant ainsi une expérience éducative enrichissante et engageante.
Élaborées autour d’une grande variété d’approches, nos activités permettent une programmation scolaire diversifiée, adaptée à tous les cycles d’enseignement.
Nos formules sont idéales pour toute sortie scolaire, que ce soit en classe entière ou en petits groupes, et conviennent parfaitement pour des activités d’une journée, comme les sorties de fin d’année.
Un espace abrité est prévu pour les pique-niques ou collations, assurant ainsi le confort de vos élèves tout au long de la journée.
Pour recevoir un dossier pédagogique complet, contactez-nous à l’adresse suivante : school@waterloo1815.be.
Droit d’entrée : 7€/élève
Projet pédagogique de la classe de 6ème primaire de l’école St Joseph d’Ohain (BE)
FRIEDRICH, le soldat de Waterloo – Avec préface du Duc de Wellington, Prince de Waterloo
Qui a dit que les livres sont ringards et que les enfants n’aiment plus les livres? Avec « Friedrich, le soldat de Waterloo », les élèves de 6ème primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain démontrent le contraire en 2019.
Cette école a organisé une visite avec un groupe scolaire et ont travaillé sur leur projet toute l’année.
Ces élèves ont été passionnés par la découverte d’un squelette, en 2012, sur le champ de bataille de Waterloo. Ce squelette est actuellement exposé au Domaine de Waterloo 1815.
Il s’agit d’un jeune soldat hanovrien qui a sans doute été enseveli par ses camarades pendant la bataille. Entre ses côtes, on a retrouvé une balle de mousquet d’origine française, cause de sa mort. L’homme a été retrouvé seul, vêtu, et avec ses effets personnels. Une sépulture bien inhabituelle pour les victimes de Waterloo.
Et cette petite boîte en bois qui se trouvait près du corps et qui porte les inscriptions 1792 et FCB? Que peut-on en déduire? S’agirait-il de ses initiales et de sa date de naissance ? Et pourrait-on ainsi identifier ce soldat inconnu, plus de deux cents ans après sa mort?
Les élèves de la 6ème primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain se sont fondés sur cette histoire vraie, passée près de chez eux, pour écrire un roman plein de sensibilité et d’humour.
Leur roman est disponible à la boutique souvenirs du domaine.